S'extirper du panier de crables, point de blanc bonnet ni de bonnet blanc
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Fabrice ne délaisserait pas son travail s'il le pouvait. Toujours est-il que Fabrice connait au cauchemar dont nous lui avons cédé la parole hier l'accumulation de celui dans lequel se voit plongée la France. Il se demande alors, il se questionne toujours, sous le quadrillage épieur et calomnieux permanent de son quotidien à la façon d'engendrer son possible zest de créativité lucide pour la prévalence de l'Unité, elle aussi, lui avec.
" L'unité n'est pas une unité, comme une unité ne s'interchange , plus encore strictement contre une autre ! L'unité du général dans le respect des particuliers, sans que particules mantibulent, ce devrait être l'idéal-type du bon sens ". La difficulté lui semble toutefois insurmontable, dévitalisante, et il sait comme peu de monde combien il ne fait pas bon de se laisser cratériser d'où que l'offense provienne. "Est-ce donc le temps de se méprendre, de se contenter d'un exercice répété de philosophie de l'histoire. La marche de l'histoire est elle vouée à piétinner, à patiner, à putcher etc ? ". Beaucoup de questions s'entrechoquent en son entendement, et il se résoud autant que possible à refuser de choisir entre analyses et synthèse s, l'humain restant précieux. " Nous devrions en ce monde nous conduire lorsque reconduire n'est qu'une fuite contre une autre ". Les situations d'ensemble réclament aussi par moments plus de courage qu'une surenchère des visions, certaines funestes, d'autres mirifiques. Dans ces même temps, il n'y a pas de délit de recenser des pensées hardies de propositions pour que les communs soucis deviennent la condition d'une chance partagée à surmonter. Trop niais, je pense, pas si débile cependant." Ce jour encore, il hésite à poser des articles extraits de sa politologie du printemps dernier, quand il se sait loin des cerises. Ces écris ne sont pas terminés. A y regarder de près le papier du jour est loin des feuilles volantes. "A rebourd des appels de la nature, la vérité doit s'allier des priorités de conscience. En effet, l'heure ne lui est pas au déjeuner sur l'herbe. "Qu'est-ce à dire donc de faire montre de propositions" lâche t-il. "Avant le chaos et les réflexes de connivence atterrants, il y a le débat public, ce qui au XXIème siècle pourrait être plus ravissant que l'esprit de seule disputatio. L'appropriation sereine et motivée du devenir commun, c'est comme je le reprends ailleurs la connotation chinoise du terme de crise quand elle est vue comme opportunité de changement à saisir. Et l'arrivisme, loin des justes conditions opportunes devrait nous garder de lui-même. Ses populismes ont par bien des points suffisamment scandé. Les idéologies n'étant pas tout, nécessaires et artificieuses à la fois, nous célébrons aussi l'avènement des individualités, des singularités, pour le pire et le meilleur. La régulation alors, mais non la dévastation. Car les droits de l'humain grandissent sa nature pour peu qu'il se responsabilise beaucoup de lui même. L'exemple par l'exemple est fédérateur si nous convenions sans exceptions des uns aux autres de reconnaître, entre autres à la fois, que les joyaux de la laïcité française autorisent ce que cet héritage recommande : l'inclusion, la réflexion, les horizons de viabilité, soit la tolérance et pour elle même et pour le développement naturel de chacun à la faveur de son essor Non l'aventure dans l'inconnu n'est pas une option tolérable. La jonglerie en mise au ridicule de la présence d'esprit pas plus que la terreur en inquisitrice démo-inspirée contre l'auto-détermination. La philosophie, que nous l'apprécions ou non en général, est bien assez sévère en ce que, expérience personnelle ici considérée, il reste difficile de s'embobiner soi-même en volonté, dans la durée. Si de pierres il était question, il y a à se réunir pour un édifice accru, en consolidation des progrès menés de longue haleine et aujourd'hui si réclamés, à quelques contradictions près que l'on veuille, à de nombreux engouements par devers les atermoiements, le détour de soi. La présence traverse le présent et les temporalités et elle est investie des soins qui lui sont prodigués. Dès lors, proposer ne se décrète pas, cela se concerte. De même, il suit qu'une structure, une inclusion de vaste prévoyance invite chacune et chacun comme à tous âges de procéder à son rythme aux ajorniamento du soin de l'autre, de l'altérité, c'est à dire en lumières préservées des possibilités de tous - impossible n'étant pas français -, en moyens et perspectives d'une citadelle terrestre envisageant le futur expectable sans le dévisager. Il y a du Levinas de même que nous avons régulièrement à conjoindre de l'Héraclite au Parménide,l, du complémentaire au contraste, savoir de l'immunité pour la vie et non pour les pulsions de mort. Seulement, l'existence est un récit. Soignée elle procède du vivant par l'érection du consubstantiel, ce qui rappelle en le proposant du sens, au delà de l'absurde et ses séquences ironiques. Il faudra en cela reprendre le fil de ce courant de pensées par le retour d'une conjonction et non d'un remplacement entre innovations et progrès, tous deux nécessaires. L'humanité ayant le pouvoir de la jeunesse alliée à la maturité, le vitalisme du globe riche de la dignité humaine le demande. Comme une goute d'eau sous le soleil : Cop 29, solidarités intergénérationnelles, confiances renouvelées par les prévenances, à l'inverse des périls plus inspirés de leurs combinaisons de croissances que quiconque ne l'admettrait. Je justifie, et ratifie !
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